Les environs
Le chemin de Stevenson
Le célèbre chemin de Stevenson (romancier d'aventures du milieu du XIXe siècle, ayant parcouru les Cévennes accompagné de sa fidèle ânesse Modestine), qui lie Le Puy-en-Velay à Alès, passe à trois kilomètres de la ferme et peut être rejoint par de multiples sentiers de randonnée.
Une des plus belles étapes du chemin, l’ascension du Mont Lozère (1700m) est facilement accessible. Partant du Bleymard, elle s’achève au niveau du charmant village de Pont-de-Montvert où coule le Tarn (il est possible de s’y baigner !).
Les somptueuses gorges du Tarn sont quant à elles à un peu plus d'une heure de route de la ferme.
La croix Bauzon et La Chavade
L'une est une station de ski de descente situé à 14km de l'Alchemille. Perchée à 1365m d'altitude et culminant à 1511m !
Avec une vue saisissante sur l'aval puis, plus au loin, sur les alpes du sud , elle site propose 11 pistes de ski alpin et une boucle d'initiation au ski de fond et biathlon. Un projet est en cours pour la transformer en station quatre saisons avec VTT de descente et tyrolienne géante.
L'autre une station de ski de fond fière de 56 km de piste, dont la plus longue, la Marathon qui titre à 20 km! Son espace "Coeur de NeiJeu", conçu pour les enfants, se compose d'une piste pour bouées à neige, d'une piste de luges et d'un jardin d'enfant.
Le Lac de Naussac
Le lac de Naussac est un imposant lac artificiel érigé sur le cour de l'Allier.
Sur ses bords, quantité d'activités nautiques : zones de baignade, canoë, petits bateaux, planche à voile, kit-surf...
Des petits troquets à jolies terrasses permettent de boire un coup et manger un morceau avec une vue vraiment sympathique sur le lac (surtout au coucher de soleil).
Côté nature, des zones protégées et aménagées longent toute la partie sud-ouest du lac. On peut s'y promener à pied ou à vélo !
Le Bourg : Saint Etienne de Lugdares
Son église du XIXe siècle est surnommée Cathédrale de la Montagne et abrite le Maître autel de l‘ancienne Abbaye des Chambons.
On retrouve trace du village dans quelques recueils historiques.
Ainsi, la dénommée Bête du Gévaudan y aurait fait sa première victime : Jeanne Boulet en 1764.
Pour les cinéphiles ou amateurs d'aventures, le dénommé "Papillon" est né ici !
Les Gorges de la Borne
Au pied du petit village isolé de Borne coule la rivière éponyme.
Faciles d'accès, les premières "marmites" offrent des possibilités de baignades idéales, dans un cadre... magnifique ! Hautes-parois, château (fort) perché et petites cascades, l'ambiance est assurée !
Pour les marcheurs non palmés, on pourra se reporter sur plusieurs sentiers muletiers permettant de remonter la gorge par le haut au milieu des genêts et des châtaigniers.
Escalade
Deux sites d'escalade sont situés à moins de 30 min de voiture d'Alchémille :
-> Les chambons (1220m d'altitude) :
Roches granitiques, orientées en SO
55 m de hauteur de voie max
14 voies sécurisées
Difficultés de 3c à 6c
IGN : 2838OT
-> Coucoulude (1448m d'altitude) :
Roches granitiques, orientées en S,SE,NO
20 m de hauteur de voie max
25 voies sécurisées
Difficultés de 3a à 6a
IGN : 2838OT
D'autres sites plus réputés existent secteur vallée du Rhône-Ardêche.
Sous Terre ou dans les Airs
Spéléologie : le sud de l'Ardèche et l'est de la Lozère tiennent leur petite réputation en spéléologie. Plusieurs cavités et veines sont internationalement reconnues. D'autres, moins courues valent tout autant le détour !
Quelques contacts : la maison de l'aventure, grandeur nature (48) / GECCO Aventure, Ceven'Aventure (07)
Parapente : quelques départs de vols sont situés à proximité de la ferme (Col de Meyrand et de la Barbule). Ils offrent des superbes points de vue sur les flancs découpés de l'est du massif central et sur les premières barrières de calcaire de l'ouest des Alpes.
Quelques contacts : Parapente 07, Taranis Parapente.
Un peu plus loin sur la route
Quelques incontournables de la région, le tout en restant dans un périmètre raisonnable
Les Gorges de l'Ardèche (privilégiez les hautes gorges, vers le Pont du diable, moins courrues et plus proches) : baignade, canoë, canyoning, via-ferrata, escalade, randonnées, visite du village de Thueyts...
La vallée du Lignon jusqu'à Jaujac : superbes paysages en descendant depuis la croix de Bauzon, beaux villages, sites de baignades...
Les sources de la Loire
Le cratère de la Crose
Lac de Villefort
Gorges de Chasserac